Chat-léopard de l’Amour, Russie
Les chats-léopards auraient été les premiers chats domestiqués dans la Chine néolithique il y a environ 5 000 ans.
Le chat-léopard est un petit félin qui vit en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et Asie de l’Est. De la taille d’un chat domestique mais plus élancé, il mesure 40 à 80 cm environ, plus 20 à 30 cm de queue, avec des variations selon les régions. Au sud, son pelage prend des teintes dorées, tandis que les populations nordiques arborent un pelage gris pâle et plus dense qui les protège du froid — un contraste qui rappelle les différences entre les félins méditerranéens et ceux des montagnes françaises, marqués par leurs climats respectifs.
Plusieurs sous-espèces subsistent à travers ce vaste territoire : le chat-léopard du Bengale, présent de l’Inde jusqu’en Asie du Sud-Est ; les populations de Java, Sumatra ou Bornéo ; ou encore le chat-léopard de Taïwan. Celui que l’on voit ici est le chat-léopard de l’Amour, un félin du nord-est asiatique, plus grand et plus clair pour mieux s’adapter aux forêts enneigées du continent.
Nocturne et agile, il chasse rongeurs, oiseaux, reptiles ou amphibiens. D’une souplesse rare, sa grande capacité d’adaptation lui permet de vivre aussi bien dans les forêts que sur les terres agricoles ou les zones humides.