Nuit Blanche Paris 2025
La 1ère édition de la Nuit Blanche a eu lieu à Paris en 2002 et a été inspirée par les nuits blanches des pays nordiques, où le crépuscule dure toute la nuit pendant l'été.
Depuis sa création en 2002, la Nuit Blanche invite les habitants et les visiteurs à redécouvrir la ville sous un autre regard. Inspirée d’un concept venu d’Helsinki, cette nuit dédiée à l’art contemporain transforme Paris en un immense musée à ciel ouvert. À l’heure où les toits se teintent d’or et d’indigo, les rues, les monuments et les jardins deviennent les scènes d’une exploration artistique sans frontières.
Des Tuileries aux hauteurs de Montmartre, l’art s’installe là où on ne l’attend pas. Plus de 200 événements animent la capitale de 18h à 5h du matin. Performances éphémères, installations lumineuses, concerts gratuits et vidéos mappings redonnent vie à des lieux emblématiques comme le Louvre, la Philharmonie ou La Défense Arena. L’accès est libre, pour permettre à chacun de vivre une expérience sensible, immersive, collective.
Dans cette atmosphère vibrante et poétique, chaque promenade devient un parcours d’émotion. Les murs deviennent des toiles, la nuit devient scène…