Sous la surface, un monde en sursis
Journée mondiale de sensibilisation aux récifs coralliens
Bien qu’ils ne couvrent que moins de 1 % des fonds marins, les récifs coralliens abritent près de 25 % de toute la vie marine.
Au large de Grande Terre, l’île principale de Nouvelle-Calédonie, s’étire l’un des plus longs récifs barrières continus du monde. Sur environ 1 500 kilomètres, il encercle un lagon turquoise de 24 000 km², classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tortues vertes, dugongs, poissons tropicaux, baleines à bosse : plus de 2 300 espèces marines y trouvent refuge.
Le 1er juin, la Journée mondiale de sensibilisation aux récifs coralliens nous rappelle que ces écosystèmes, aussi beaux que fragiles, sont essentiels à l’équilibre des océans. Ce récif est le troisième plus vaste au monde, après ceux d’Australie et du Mexique. Il borde un territoire français d’outre-mer à part : la Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis de la République, dotée d’un statut juridique unique et de compétences étendues en matière d’environnement.
Mais face au réchauffement, au blanchissement, à la pollution, ce joyau est menacé. Préserver les récifs, c’est protéger un héritage naturel mondial et une mémoire vivante partagée entre peuples, cultures et générations.
本周 2025年第22周
必应精选
全球之美