Un lac d'une profondeur à couper le souffle Un lac d'une profondeur à couper le souffle
Emerald Bay et Fanette Island, Lac Tahoe, Californie, États-Unis
Emerald Bay et Fanette Island, Lac Tahoe, Californie, États-Unis (© Bill Stevenson/Cavan Images)
Il y a des lieux qui semblent être tissés de récits, où science et légende vont de la main. Le Lac Tahoe, en Californie, en est un parfait exemple. Né à l’ère glaciaire, il doit ses 500 mètres de profondeur vertigineuse aux failles et aux glaciers qui ont sculpté son bassin. Aujourd’hui, il figure parmi les plus grands lacs d’eau douce des États-Unis et apparaît tel un miroir limpide bordé de forêts et de hauts sommets.
Pendant des générations, le peuple Washoe a vécu au rythme de ses eaux claires, pêchant et cueillant selon les saisons. Puis vinrent les chercheurs d’or et les bateaux à vapeur, et Tahoe devint un refuge convoité toute l’année. La réserve naturelle d’Emerald Bay, avec ses teintes turquoises, attire les regards : sous la surface reposent des barges anciennes, protégées par le Parc d’État. Au centre, la petite « Tea House » bâtie dans les années 1920 par Lora Knight se trouve encore sur Fannette Island.
Et enfin, une légende qui laisse place à la fois au rêve et aux frissons : celle de Tahoe Tessie, une créature mystérieuse qui hanterait les profondeurs du lac…